Berger australien problème de santé

  • 3 min lu

QUELS SONT LES PROBLÈMES DE SANTÉ DU BERGER AUSTRALIEN ?

berger australien

Adopter un chien, c'est aussi comprendre les problèmes de santé qu'il peut rencontrer. Bien que certaines variétés rustiques soient rarement exposées aux maladies, malheureusement, d'autres variétés ne sont pas à l'abri. Le berger australien tombe malheureusement dans la deuxième catégorie en raison de sa popularité.

Maladies génétiques connues du berger australien 

Le berger australien a plusieurs problèmes auxquels il faut prêter attention. Maladie génétique En raison de l'allèle merle, le berger australien est plus sujet à la surdité et à la cécité que les autres races, ce qui est à l'origine du merle de cette race. On pense également que les chiens aux yeux bleus sont porteurs de gènes qui causent la surdité. Pour éviter ces deux problèmes pour les chiots, il est fortement déconseillé de garder deux seiches et/ou deux chiens aux yeux bleus. Choisissez votre race avec soin et demandez à voir vos parents si possible.

Les maladies oculaires

Les bergers australiens sont également touchés par la dysplasie de la hanche, qui est généralement héréditaire, bien que si les chiots ne grandissent pas comme prévu, une dysplasie peut survenir. La caractéristique de cette maladie articulaire est que la tête fémorale n'est pas au niveau de la patte arrière dans la cavité pelvienne. Finalement, un retard de croissance peut paralyser l'animal. Dans les cas les plus graves, le traitement est chirurgical. En plus de la dysplasie de la hanche, les bergers australiens sont également sujets à la dysplasie du coude.

La pathologie est très similaire à la première, sauf qu'elle affecte les pattes avant. Cette race présente une sensibilité aux médicaments causée par des mutations génétiques. Connu sous le nom de MDR1, il rend l'ingestion de certains médicaments toxiques, voire mortelle. Par conséquent, il est important de demander l'avis d'un vétérinaire avant d'effectuer tout traitement sur votre chien.

Les maladies neurologiques

Maladie du système nerveux Dans la plupart des cas, cette race est sensible à ce qu'on appelle l'épilepsie primaire. Cela signifie que la cause de la crise n'est pas claire. L'épilepsie se manifeste par des crises, qui sont généralement très graves et peuvent durer jusqu'à quelques minutes. Ces attaques peuvent être atténuées par un traitement.

Les cancers

Malheureusement, le berger australien n'est pas à l'abri du cancer. Les cancers les plus fréquents chez cette espèce sont le lymphome et l'angiosarcome. Le lymphome est une tumeur maligne qui affecte le système lymphatique, qui est responsable des défenses de l'organisme. Malheureusement, il s'agit d'un cancer très agressif qui répond mal au traitement. Malheureusement, les chiens atteints de lymphome ont une courte durée de vie.

L'angiosarcome est également une tumeur qui se développe à partir des cellules des vaisseaux sanguins du cœur, de la rate et du foie. On le trouve aussi parfois dans la peau, les os, le système nerveux et même la vessie. Le traitement recommandé est la chimiothérapie et/ou la chirurgie. Malheureusement, le pronostic est généralement sombre, car l'hémangiome se propage rapidement à d'autres sites.

Les maladies auto-immunes

Les bergers australiens sont parfois atteints de maladies auto-immunes telles que l'hypothyroïdie et la démodécie. L'hypothyroïdie est une maladie endocrinienne assez courante caractérisée par une diminution de la production d'hormones thyroïdiennes par la glande thyroïde. Les gens remarquent souvent une prise de poids inattendue. Le traitement repose sur des injections d'hormones synthétiques. D'autre part, Demodex est une maladie de la peau causée par la prolifération d'acariens qui vivent naturellement dans la fourrure des chiens de berger australien. Heureusement, cette pathologie n'est pas contagieuse. Le traitement repose sur les antibiotiques.

Comment soigner son Berger australien ?

Garder votre chien en bonne santé est essentiel pour lui assurer une véritable qualité de vie. En plus des soins de base (alimentation de qualité, sorties régulières), vous devez également vous assurer d'avoir au moins une visite vétérinaire par an pour vacciner vos animaux et vérifier leur état général. Pensez également à appliquer tous les traitements antiparasitaires nécessaires, car les puces ou les tiques peuvent être porteuses de maladies. Si votre chien est sensible aux médicaments, soyez prudent lorsque vous choisissez des produits anti-puces pour les bergers australiens, car certains de ces produits peuvent provoquer des réactions potentiellement mortelles. Si vous souhaitez protéger au mieux la santé de votre berger australien, pensez aux chiens d'entraide. Il permet d'affronter plus sereinement l'imprévisibilité de la vie.

berger australien

À lire aussi : 16 Façons de protéger les pattes de votre chien

N'hésitez pas à commenter et partager cet article :)

Recherche